Culture Creates : Mettre à jour

Le mois de juillet marque la moitié de l’année et cela m’encourage toujours à prendre un moment pour faire le point sur les événements marquants de cette mi-année 2023 qui défile à toute allure. En effet, depuis les six derniers mois, Culture Creates vit une évolution majeure comme organisation spécialisée dans les technologies sémantiques.

Culture Creates a bâti son ADN autour de la maîtrise et la mise à disposition pour le milieu des arts de la scène la technologie sémantique. Cette expertise s’est traduite à travers un projet de longue haleine et enthousiasmant : Artsdata. Initié en 2016 par Culture Creates et la directrice exécutive du Crow’s Theatre Sherrie Johnson, nous avons fourni le leadership nécessaire pour qu’Artsdata puisse démarrer en tant que projet national d’infrastructure de données ouvertes et liées pour le secteur des arts.

De mai 2016 à février 2023, les phases 1 à 6 d’Artsdata ont été financées par une série de subventions du Fonds de stratégie numérique soumises par le Crow’s Theatre et Sherrie Johnson au Conseil des Arts du Canada. L’objectif était de s’assurer qu’une infrastructure Artsdata robuste puisse être gérée par une communauté des arts plus large.

Ainsi, en mars 2023, la gouvernance a été officiellement transférée de Culture Creates et Sherrie Johnson à un groupe communautaire Artsdata dirigé par Frédéric Julien de CAPACOA. Les membres actuels comprennent des représentants de Culture Laval, Culture Outaouais, La Vitrine, Synapse C, le Centre national des Arts, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et Association Rideau.

Ce nouveau groupe de gouvernance est à l’image du projet et se veut ouvert et accueillant aux acteurs du milieu. Le souhait que nous avions de créer une alternative rassembleuse aux solutions privatisées de valorisation des données de spectacles s’est réalisé et la création de ce groupe en est le témoignage. Artsdata appartient maintenant au milieu qu’il sert et non pas à une entreprise privée, comme nous l’avions toujours espéré.

Cette évolution de la gouvernance d’Artsdata a entraîné un changement important dans le rôle de Culture Creates, qui est ainsi passé d’un rôle de créateur à un rôle de fournisseur de services.

Comme entreprise, au cours des six dernières années, Artsdata a été au coeur de toutes nos actions. Nous avons travaillé à créer un environnement d’affaires ancré dans des valeurs éthiques, de partage et moderne et Artsdata n’en était que la partie visible. Le principe du code source ouvert auquel adhère Culture Creates crée un contexte propice au développement de solutions riches de toutes les communautés qui participent à cette vision du monde collaboratif.

En ce mois de juillet 2023, nous continuons à aider au développement de l’infrastructure d’Artsdata et nous élargissons notre champ d’actions vers le développement d’outils pratiques qui émergent pour servir un écosystème de données ouvertes et liées comme Artsdata.

Culture Create s’attache plus particulièrement au développement de Footlight, un outil CMS conçu pour aider les utilisateurs à gérer et à afficher des calendriers et/ou des répertoires d’événements, d’organismes, de personnes, de lieux et d’œuvres. Fidèle à ce que nous sommes, Footlight se distingue en tant que logiciel éthique en raison de son engagement envers des pratiques responsables en matière de données ouvertes. Aussi, il se distingue par sa caractéristique unique de lien bidirectionnel d’enrichissement d’Artsdata pour une connaissance collective toujours actualisée de la communauté des arts au Canada.

Cet été 2023 annonce donc un automne riche en partage et en actions pour Culture Create et nous sommes prêts à relever ce merveilleux défi. Nous vous souhaitons de belles vacances! Pour plus d’informations sur Footlight, n’hésitez pas à nous contacter.